Find Property:

Notre Dame de Auzils

Près de Gruissan, se trouve la chapelle de Notre Dame de Auzils du 17ème siècle. La chapelle offre une vue imprenable sur la Méditerranée et une courte et amusante randonnée permet de s’y rendre. Vous pouvez partir en randonnée depuis Gruissan (5 km) ou vous rendre à un parking situé à seulement 600 mètres de la chapelle. En montant, vous traverserez un monument aux marins perdus en mer, une demeure ermite, et vous verrez une nature magnifique.

La chapelle aurait été construite au début des années 1600, mais certains moines avaient déjà établi un prieuré à La Clape en 1080 ap. La signification exacte de Auzils n’est pas claire. Cependant, le mot Auzina signifie chêne vert en occitan et ces arbres sont abondants ici.

Le monument aux marins perdus en mer est constitué de 26 cénotaphes (tombeaux sans corps) qui bordent le sentier. Chacune correspond à un marin et raconte son histoire, la plus ancienne remontant à 1844. Chaque lundi de Pâques, les pèlerins marchent de Gruissan à Notre Dame de Auzils, en hommage aux marins décédés en mer. La tradition a commencé en 1797 avec la disparition de 32 marins.

En montant, vous trouverez un petit pont sur votre droite qui mène à un jardin ermite et à une demeure. Ce paradis sur terre a abrité de nombreux ermites à travers l’histoire, le dernier ermite connu y étant décédé en 1888.

Après le jardin ermite, le sentier devient assez raide. En montant, saisissez cette occasion pour vous reposer et admirer la vue magnifique. Une fois au sommet, vous arriverez à la chapelle, avec ses décorations sur le thème de la mer. La chapelle est ouverte de Pâques à début novembre (du mercredi au dimanche).